21 mars 2020

Rejoignez nous!

Copies non conformes!
C'est le nom du groupe Facebook que nous venons d'ouvrir avec mon amie Valou Tonnellier.

JE VEUX VOIR LES COPIES NON CONFORMES!

Si vous voulez participer à notre grande exposition de faussaires, cliquez! Le groupe est ouvert à tout le monde.
Nul besoin d'être pro, ni même d'avoir du matériel; un stylo et du papier comme Valérie, un feutre et un page du vieil agenda recyclé en livre d'art (journal du confinement?) comme Marie-Laure Drillet, ou du fusain, du crayon à papier, de la gouache en pastille ou le super set d'aquarelle que vous n'avez jamais utilisé; tout est bon! 
Le but est d'abord de se faire plaisir; au début, ce n'est pas évident! Mais reprendre un maître, que ce soit en peinture, en illustration, gravure, bande dessinée, forcément, ça donne quelque chose; on apprend à chaque fois! Et pas besoin d'inspiration; hop, on y va!

Le but n'est pas non plus de faire quelque chose de beau mais d'apprendre; ne vous sentez pas obligé de poster! Sinon peut être seulement votre installation, ou plusieurs croquis disposés sur la table pour donner de l'entrain aux autres? Après, même si cela vous parait moyen, personne ne jugera, et, au contraire, cela donnera de la pêche aux autre. Et de faire partie d'une petite communauté de gribouilleur, cela permet en ces temps de confinement, de lutter contre le sentiment de solitude..

Vous n'avez pas de livre d'art? Peut être un dictionnaire? Une reproduction? Une carte postale? Sur le net sinon (mais nous faisons déjà tellement d'écran; c'est le moment de s'en éloigner un peu, non?) vous trouverez votre bonheur sur:

Librairie Virtuelle

Des livres d'art en ligne à consulter comme on veut et même à télécharger en pdf comme ce livre sur Courbet:
http://d2aohiyo3d3idm.cloudfront.net/publications/virtuallibrary/0892368365.pdf

Vous pouvez copier aussi par exemple les images de mon ami Christophe Pons; des croquis rapides réalisés par mon maître question fusain. Un très grand peintre à retrouver sur le net.






Vous retrouverez dans notre groupe, des images de personne comme Jérôme Pelissier, qui pourront vous inspirer (sur FB:https://www.facebook.com/pelissier2)











Le dessin n'a pas besoin d'être complet. Essayez de retrouver les grandes masses et les grandes lignes. 
Ou amusez vous avec le trait! Personne n'est derrière vous pour juger... 

Voici ce que j'ai posté (les peintres russes sont à redécouvrir!)





Et ici, une copie d'après une gravure de l'immense peintre Anders Zorn.



Ce peut être un exercice quotidien. Un petit bonjour à un grand peintre le matin, c'est une bonne façon de commencer la journée! Sinon une fois par semaine?
A bientôt!




Aucun commentaire:

Publier un commentaire