22 mars 2020

Et si on faisait du modèle vivant?

S'entraîner à dessiner du modèle vivant pour un peintre, un(e) amoureux(se!) c'est un peu comme faire ses gammes pour un musicien; un exercice utile, voir nécessaire! 
Ceci dit, ce n'est pas facile de trouver un modèle à la maison!
Plusieurs solutions s'offrent à vous, par exemple:

- demander à quelqu'un de bien vouloir poser tandis qu'il lit un livre ou regarde un film. Idéal pour le portrait, mais également pour s'essayer au modèle vivant, voir faire plusieurs essais en tournant autour du modèle.

- faire un autoportrait grâce à un miroir. De nombreux peintres se sont représentés ainsi, nus ou habillés! 

Nous reviendrons sur les deux premières solutions (vous pouvez toujours essayer, nous ne sommes pas à l'école! Pas de punitions! Que des permissions; personne ne nous surveille; profitons-en!

- Utiliser des ressources sur le net:
Sur Croquis Café:  https://vimeo.com/croquiscafe
(Modèles nus ou habillés en vidéo. Pauses plus ou moins longues)

 Vous pouvez choisir un modèle: des personnes, mais aussi par exemple, juste des mains. La vidéo démarre et vous avez une suite de poses, minutées. Comme dans la réalité! 
Vous allez sans doutes "gâcher" un peu de papier, alors prenez des feuilles de brouillons, le dos de photocopies ou de vieux carnets/agendas/calendrier, ou dessinez plusieurs fois sur la même feuille. Petit à petit vous verrez que vous parvenez à saisir le personnage en entier.

N'indiquez que la forme générale, le mouvement. Certain commencent par une sorte de squelette; 
 https://www.youtube.com/watch?v=74HR59yFZ7Y

Vous pouvez également ne saisir rapidement que les "grosses taches" d'ombre. C'est celle que j'utilise. La plupart du temps, on mélange un peu les deux! 

Certains délimitent ensuite les ombres par leur contour, puis les "remplissent" toutes d'un gris uniforme qu'ils modèlent à peine par la suite. Il faut se rappeler que la plupart du temps il vaut mieux mettre les détails dans les zones de lumière que dans les zones d'ombre.

Vous trouverez ici une démo de Yann Hovaldick.
https://www.youtube.com/watch?v=oMWuXrTtEpE&feature=emb_logo

Personnellement, je ne dessine pas les contours, mais que je fonctionne par grandes surfaces directement posées. D'abord les zones les plus sombres (de façon pas trop appuyée pour pouvoir y revenir, puis des demis-tons, puis quelques contours pour m'y retrouver mais ce n'est pas essentiel; généralement, je n'utilise aucun trait. Juste différentes zones, différents gris. Ceci pour rendre le modelé. Ensuite on revient sur le tout. Si on utilise du fusain on peut même éclaircir certains endroits lumineux avec une gomme "mie de pain" (ou une boulette de mie de pain!).

A vous de jouer! 

https://line-of-action.com/practice-tools/figure-drawing/ 
 Vous trouverez ici gratuitement des modèles nus ou habillés et des conseils. 


https://quickposes.com/en

Un autre site pour vous faire une séance de modèles, en photo, nus ou habillés, mais aussi des animaux... Je n'ai pas vraiment testé ce site .



J'aime généralement dessiner toutes les zones sombres d'abord; qu'elles soient sur le modèle ou qu'elles se mélangent avec le "décor".

Ici je testais un site avec des poses de 30s sur mon agenda. 

Pour la technique, vous pouvez utiliser du fusain, si vous en avez, mais aussi du crayon à papier, des crayons de couleur aquarellables, voir de l'encre, des stylos; inventez un style!

Allez, on s'y met? Poses de 1 mn pour s'échauffer puis 5mn et une pause de 20mn?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire