3 avril 2020

Carnet de voyage autour de mon terrier...

Bonjour! 
J'espère que vous allez bien... Je suis désolée de ne pas poster aussi souvent que je le voudrais, mais confinement pour moi ne veut pas dire plus de temps, mais au contraire, plus d'obligations, école à la maison oblige! Et puis il est tout de même compliqué de ce concentrer en ce moment, par pour vous?

Quoiqu'il en soit, j'essaie malgré tout de poster tout les jours une petite copie d'après une œuvre d'un Maître sur le groupe facebook "Copies non conformes!"
Je vous invite à vous joindre à nous; cela donne l'impression de faire partie d'une petite famille, d'un groupe, quand on voit les posts quotidiens. On finit par reconnaître les styles! C'est ouvert à tout le monde!

Ce que je vous propose aujourd'hui, c'est un principe qu'ont développé depuis le confinement pas mal d'artistes; faire des dessins de son quotidien, voyager chez soit.
Je vous propose de les classer, les coller les réaliser directement sur un carnet qui sera votre "carnet de voyage du confinement". 
Personne n'est sensé le voir, alors vous êtes libre de gribouiller comme bon vous semble, voir écrire un peu, coller des papiers; votre sachet de thé du matin, ou une copie de l'emballage du papier toilette! Une plante, votre main entrain d'écrire... les copies du jour!
Regardez les blogs consacrés à cette façon de dessiner et adaptez...
Cette page par exemple sur Pinterest est une mine d'inspiration!
Une carte en début de carnet? Le plan de votre appartement, maison, jardin...

Façon carte de pirate? 
Façon Florent Chavouet?

 
Le travail de Florent Chavouet et formidable et une mine d'inspiration!
sont blog; http://florentchavouet.blogspot.fr/
 


Et puis c'est parti pour un ou plusieurs jours par pièce. Ou partie de pièce si vous vivez dans un studio!
Vous pouvez vous inspirer des carnets de Mickael Sloan comme ici; ce n'est qu'une cuisine!
Fishmonger, Kowloon.


En voyage, on dessine souvent sa tasse de café, son plat, on recopie la recette; parfait!
Vous voulez intégrer des personnages? hop! votre image dans le miroir quand vous aurez voyagé vers la salle de bain! Hop! La photo du neveu!
Chaque jour partez à l'aventure chez vous; un nouveau point de vue en vous asseyant par terre. Des listes de choses. Le portrait d'une musique ou d'une chanson écoutée ce jour... Inventez!

Pour le style, vous pouvez vous appuyer sur le travail d'autres artistes en essayant de copier chaque jour un style d'un dessinateur différent du groupe "Urban sketcher". Ce sont des fous! Leur style est libre; déformations, traits en couleurs ou pas, la ressemblance, la beauté n'est pas forcément le but. Leur matériel est généralement ultra simple car il faut l'emporter partout, le style rapide, et ils dessinent dans des carnets; parfait!
Un stylo feutre ou bille, un crayon, quelques couleurs de gouache et c'est tout!
Et justement, en ces temps de COVID 19, vous verrez plein de gribouilleurs dessinant leur voyage dans leur maison! Visitez leur site;
http://www.urbansketchers.org/

Il y a quelques livres supers de "sketcheurs" mais vous pouvez trouver beaucoup d'exemples sur des blogs ou sur facebook.
La fenêtre de mon premier exercice aurait été un début parfait. 

Commencer par dessiner sa tasse, tout les jours, pourquoi pas? La série est un super exercice, et si un dessin seul n'est pas toujours très intéressant, accolé à une foule d'autres, cela donne un super effet. A exposer sous un grand sous verre quand vous en aurez fait plein plein!
Toujours la même, mais jamais vraiment...

Cela ne vous inspire pas? 
Et si vous faisiez le carnet de votre voyage de rêve? Un carnet imaginaire à partir de photos trouvées dans les journaux ou sur le net. Ou iriez vous? Afrique? Asie? J'aimerais la Mongolie ou peut être tout simplement l'Écosse...

Toujours pas inspiré? Suivez le mouvement de personnes qui dessinent en utilisant uniquement des images trouvées sur Google Earth, et street view. C'est fou l'impression que cela donne de se retrouver comme marchant le long d'une route au fin fond de la Sibérie! J'ai retrouvé comme cela la voiture de mon Papa et sa silhouette se promenant sur le quai à Saint-Pierre et Miquelon! J'avais tellement l'impression d'y être! 
Je ne trouve plus le lien, mais il y avait des concours de peinture sur ce thème.
Retrouvez les images "piquées" de street view, pour vous donner de l'inspiration, sur la page instragram de Jacqui Kenny .

Non, cela n'est pas assez personnel? Vous avez bien fait un petit voyage dont les photos s'accumulent encore dans votre téléphone ou au fond d'une boîte à chaussure... Peut être seulement dans la campagne française, des vacances à la mer? Un superbe voyage en Thaïlande? C'est le moment de les retrouver! Vous pouvez même intégrer quelques vraies photos dans votre carnet! Vous en aviez déjà l'idée, c'est le moment de se lancer!
 Vous avez peur de les gâcher; ne collez que les "ratées" et gribouillez dessus! Coupez seulement le petit morceau intéressant et intégrez le dans votre image. continuez de mémoire la suite de la photo!


Natalya Balnova9 

Nulle besoin d'un beau carnet; vous pouvez même repeindre sur un vieil agenda, un ancien carnet. Vous pouvez vous le fabriquer avec des feuilles de papier. Soit en les cousant, soit en collant les feuilles en accordéon
 Vous avez de la peinture blanche? Un vieux livre qui ne vous plait plus? repeignez chaque page (c'est fastidieux mais l'effet est terrible!) des deux côtés, en intercalant quelque chose pour ne pas qu'elles collent en séchant. Vous pouvez repeindre seulement quatre pages par quatre pages, mais si ça colle un peu, ce n'est pas grave, ça donne de la matière. La surface n'a pas besoin d'être bien blanche. La peinture monocouche acrylique mate serait parfaite, mais vous pouvez trouver autre chose! Parfait pour dessiner au crayon, au stylo, à l'encre. Petite tache de couleur, dessin au stylo bille par dessus, une petite photo collée et la date dans une belle typo retrouvée sur le net dans les tutos de bullet journal; on y est!! 

Toujours pas d'idée? Le tout est de commencer la page, le carnet, après je suis certaine que cela viendra tout seul; la page blanche est impressionnante! 
C'est un voyage décousu, un joyeux patchwork que je vous propose!
Voilà 64 idées; à raison de deux ou trois par pages, j'espère que vous pourrez tenir jusqu'à la fin du confinement ! Je me suis inspirée d'une liste trouvée sur le net; vous en trouverez plein d'autres! Bon dessin, bonne peinture, collage, gribouille!

  1. Le magnet sur votre frigo.
  2. Un fruit.
  3. Un nuage
  4. Une carte postale
  5. Votre outil de dessin préféré
  6. Auto portrait
  7. Juste un oeil
  8. Une fleur. Inventée, vue.
  9. Une part de pizza
  10. Un crâne. Des motifs de crânes mexicains.
  11. Mains dans différentes positions. Tenant différent objet. Chaque pièce son objet.
  12. Son pied!
  13. La carte de la ville.
  14. Votre confiserie préférée.
  15. Votre petit déjeuner.
  16. Des mots qui vous inspirent. Des essais de typo.
  17. Des légumes.
  18. Des plantes. Des plantes imaginaires. Des arbres par la fenêtres?
  19. Un tas de livres.
  20. Votre tasse de café du soir, votre verre d'apéro?
  21. 15ème photo de votre téléphone.
  22. Objets de tout les jours.
  23. Du pain.
  24. Des gros plans de pâtes.
  25. Des tranches d'oranges (voir le blog de Carol Marine; une spécialiste!)
  26. Sandwich
  27. Un mot au hasard dans le dictionnaire. P. 27?
  28. Le verre à dent.
  29. Un oeuf éclairé d'un côté.
  30. Une collection de chaussures.
  31. Votre animal.
  32. L'ombre d'un objet.
  33. Le rouleau de papier toilette
  34. Le bureau encombré
  35. Le bazar du tiroir
  36. Tout les objets du sac à main, trousse de toilette, sac à dos...
  37. portrait d'un ami
  38. Quelque chose de vert
  39. quelque chose de bleu.
  40. Quatre chose jaunes.
  41. Une chose rouge et trois choses blanches.
  42. Une porte
  43. L'expression de la joie
  44. Une grimace
  45. L'effroi (voir les gravures de Rembrandt)
  46.  Un mot, un illustration; les sentiments
  47. Inventer des monstres; celui sous le lit, celui du placard, celui du frigidaire (si si! il existe aussi!)
  48. Dernier post instragram posté
  49. Inventer un monstre marin pour un tatouage.
  50. Un appareil photo
  51. Un outil de cuisine
  52. Un collage 
  53. Refaire les exercices de ce blog!
  54. Dessiner une nature morte de la main gauche
  55. Dessiner la même en ne levant jamais le stylo; un seul trait.
  56. Inventer les photos qu'on aurait aimé faire, et qu'on a oublié ou pas eut le temps de faire. Mettre l'étiquette en dessous avec la description, la date!
  57. Inventer un timbre postal.
  58. Dessiner sa lampe de bureau pliée, dépliée. Allumée?
  59. Un seul verre avec un peu d'eau. La transparence.
  60. Le frigo ouvert (d'après photo!) 
  61. L'intérieur de chaque placard. 
  62. Une fourchette. Un tas de fourchettes. D'autres tas.
  63. Illustrer sa chanson favorite.
  64.  Sa photo de passeport, de Carte d'identité.
 Vous n'avez que deux feutres de couleur? Inspirez vous des gravures de
Natalya Balnova! (voir au dessus le carnet accordéon)

Vous voulez vous mettre dans l'ambiance? Écoutez en travaillant, si vous n'avez pas besoin de trop de concentration (cela dépend du moment du travail; pas au début!) un livre lu en anglais to improve you english? Ici ils sont gratuits... Un petit Jack London pour rêver de neige? Tom Sawyer pour rêver d'eau?

Vous voulez bien m'envoyer quelques unes de vos créations?
Moi aussi je veux bien des nouvelles!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire