8 avril 2014

Weekend à Paris

Je suis « montée » à Paris pour une conférence sur « Peindre la mer » et la visite du Salon de la Marine. Bilan positif; j'ai pu rencontrer Eric Bari, Peintre de la Marine dont j'admire le travail, j'ai visité son exposition Place des Vosges et vu les oeuvres sélectionnées pour le Salon, je reviens plein d'images dans la tête et pleine de projets, si j'en manquais…

Samedi, j'ai marché plus d'une douzaine d'heures, mon matériel de peinture sur le dos, à la recherche d'une vue à peindre… Je ne pouvais m'arrêter, redécouvrant d'un nouvel oeil cette ville où j'ai pourtant vécu 12 ans… J'ai vu plein de galeries; l'expo de Craig Hanna m'a particulièrement touché. Un américain à Paris, qui peint de très grands formats à l'acrylique sous plexi, qui rappellent Egon Shiele, des portraits à l'huile, des paysages tout simples; un bonheur pour les yeux, le coeur, l'inspiration…

Expo superbe de Stephane Ruais, le peintre de la Marine qui a su me « remettre le pied à l'étrier » à la Galerie du Pont Neuf. Je suis restée médusée devant une toile qui semblait avoir été peinte au bout de Savoyard, à Saint-Pierre et Miquelon. Aucun détail, de grands coups de pinceaux très sobres et pourtant, l'impression que tout est là. 

J'ai tout de même déplié mon chevalet dans ma chambre d'hôtel. Je voulais peindre une scène de nuit. Aventurière que je suis, je l'ai réalisée de ma fenêtre…

Le lendemain, pour ne pas avoir trop de public, je me suis glissée le long de la voie rapide sur berge, pour peindre une petite pochade en contre jour, une vue d'un pont de Paris… 

Je veux revenir très bientôt, pour pouvoir me balader dans le Paris presque désert du petit matin et peindre de plus grands formats…




« Paris, vue de ma chambre d'hôtel, métro Saint-Paul »
Huile sur panneau
20x25cm, encadrée



« Paris, le Pont Neuf »
Huile sur panneau
5x7 ", encadrée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire