29 septembre 2014

Portraits de cousins...

Cet été un couple fêtant son anniversaire de mariage recevait en cadeau les portraits de leurs petits enfants. J'ai eut l'honneur d'être choisie pour ce projet et j'ai voulu réaliser un travail à la hauteur de l'attente… Difficile! Mais j'ai aimé ce challenge, j'ai aussi beaucoup aimé étudier les techniques des maîtres anciens pour essayer de trouver celle qui me conviendrait. J'ai opté pour des glacis superposés sur une sous couche en grisaille; le portrait était pratiquement finit, mais en noir et blanc! J'ai aussi utilisé dès la préparation de la toile, des produits tels que les utilisaient les maîtres, dont un gesso à l'huile commandé à Florence, ou un blanc d'argent désormais introuvable car toxique acheté en Belgique…
J'ai trouvé que cette façon de faire, longue, presque laborieuse m'aidait à rechercher doucement la ressemblance. Elle permet aussi de se reprendre constamment, contrairement à la technique « alla prima » ou tout doit être réalisé d'un jet. J'ai aimé rechercher le détail, trouver le petit plus qui tout d'un coup rendrait le portrait vivant, donnerait du relief… Un travail totalement différent de mes paysages, que j'ai réalisé en atelier, à partir, pour chaque portrait, d'une série de photos et de vidéos. Je trouve cela totalement magique de pouvoir accompagner désormais très facilement le fichier image d'un fichier vidéo qui permet de réellement capter la personnalité d'un visage, d'une personne et de bien comprendre aussi sa morphologie. Une expérience que j'ai hâte de renouveler.

« Julie »
Huile sur toile, Châssis épais (double)
 40X40cm



« Alex »
Huile sur toile, Châssis épais (double)
 40X40cm



« Léna »
Huile sur toile, Châssis épais (double)
 40X40cm


« Aurélien »
Huile sur toile, Châssis épais (double)
 40X40cm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire